top of page
Julien Rejenet

Architecte DPLG

Ingénieur ENTPE

Fondateur de coeXis architecture

Architecte diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon en 2007, il est également ingénieur en bâtiments et travaux publics, diplômé de l’École Nationale des Travaux Publics de l’État en 2006.

Il a travaillé durant 8 ans comme chef de projet au sein d’une des plus importantes agences d’architecture lyonnaises. Responsable de projets de grande envergure (de 7 à 80 millions d’euros) de l’esquisse jusqu’à la réception des travaux, il est intervenu sur de multiples programmes : commerces, loisirs, logements, bureaux, projets urbains...

Julien Rejenet a fondé Coexis Architecture en 2017 afin d’accompagner ses clients privés ou publics au plus près de leurs projets de construction neuve ou de rénovation.

Pour s’adapter aux évolutions du monde du bâtiment, il suit des formations continues régulières : architecture responsable et matériaux biosourcés (bois, terre...), interventions sur le patrimoine et sa réhabilitation... Les voyages et les visites d’architectures remarquables et reconnues – en France comme ailleurs – font également partie de son apprentissage permanent. Au-delà de l’architecture, il est passionné par l’art en général et par l’art urbain en particulier. Il nourrit ainsi sa créativité par l’ouverture à d’autres domaines culturels.

DSC_4906-2.jpg
Pourquoi coeXis ?

J’ai fondé coeXis à partir de deux credo : « co » pour signifier mon approche professionnelle, « eXis » pour évoquer ma vision de l’architecture.

« coeXis parce que j’envisage mon métier comme une rencontre »

Une rencontre entre un client et son architecte 

Convaincu qu’un projet de qualité ne peut se construire sans une relation de confiance entre l’architecte et ses clients, je conjugue mes capacités d’écoute et mes compétences didactiques pour instaurer un dialogue permanent et serein avec mes clients. J’ai fait le choix de créer une agence d’architecture de petite taille afin d’être au plus proche d’eux et de leurs besoins.

Une rencontre entre deux compétences 

Être à la fois architecte et ingénieur c'est ne jamais séparer les exigences architecturales des exigences techniques, penser ensemble l’esthétique et l’économie d’un projet, conjuguer les qualités spatiales et les choix constructifs. Je mets cette double compétence au service de toutes les étapes de votre projet, de l’étude de faisabilité à la réception du chantier, en passant par l’esquisse, le permis de construire, la consultation et le choix des entreprises, le suivi des travaux...

Une rencontre entre des métiers 

Un architecte ne travaille pas seul mais avec de multiples acteurs du monde de la construction : entreprises, services d’urbanisme, Architectes des Bâtiments de France, bureaux d’études, concessionnaires (eau, électricité, gaz...).

Un projet réussi suppose l’adhésion de l’ensemble des acteurs concernés par son édification. Mon expérience et mes compétences plurielles m’offrent des capacités d’adaptation et d’échange avec ces différents professionnels pour rendre votre projet possible.

 

« coeXis parce que je pense que l’architecture peut nous permettre d’habiter autrement »

L’architecture porte une responsabilité à l’égard de nos manières d’exister et d’habiter. Par leurs qualités, certaines architectures nous permettent d’habiter avec bonheur et de coexister harmonieusement avec ce qui nous entoure. Elles rendent possibles de multiples usages et rencontres, elles accueillent la lumière et les habitants avec bienveillance, elles respectent et ménagent l’environnement et ses ressources... Coexister c'est articuler ensemble présent, passé et futur.

S’adapter à ce qui est présent

Parce que nous n’habitons pas tous de la même façon, l’architecture doit s’adapter à la singularité de ceux qui l’habitent. Unique et non reproductible, elle reflète nos manières spécifiques d’exister. Au-delà de ses habitants, c'est également au travers de la relation à son contexte que l’architecture se conçoit (paysage, vues, vis-à-vis, orientation solaire, réglementations urbaines, ressources locales...).

Préserver et révéler le patrimoine

L’héritage du passé est une ressource pour construire et habiter aujourd’hui. Je développe des savoir-faire pour intervenir sur des constructions existantes et les transformer dans le respect de l’histoire du bâtiment et de ses qualités. Je mets mon expertise au service d’un double objectif : révéler les potentialités du patrimoine bâti et concevoir des espaces fonctionnels et adaptés au confort d’aujourd’hui.

Ménager l’avenir

Parce qu’il nous faut construire aujourd’hui en pensant à demain, l’architecture doit être conçue en ménageant notre écosystème terrestre et sa biodiversité (matériaux biosourcés, utilisation de ressources locales, conception bioclimatique...). J’accompagne mes clients dans leurs choix pour développer des projets économes, frugaux et respectueux de leur milieu.

 
bottom of page