Réaménagement de maison, « pas cap ? »
Programme : Réaménagement d'une maison individuelle
Localisation : Brindas (69)
Surface : 60m²
Budget : 55 000€ HT
Calendrier : Etudes + chantier - 6 mois
Livraison juin 2019




Les propriétaires de cette maison souhaitaient transformer un garage en chambre parental, ajouter des rangements à l’espace de vie et donner de la transparence au couloir, très sombre.
Un meuble multifonction pour plus de lumière
Dans la pièce principale, le projet supprime la cloison du couloir pour la remplacer par un meuble-séparatif qui intègre deux qualités principales :
- filtrer la lumière pour la laisser pénétrer dans le couloir
- intégrer de nombreux rangements fonctionnels mais discrets (pour accueillir les bûches, les chaussures ou la maison de toilette du chat...)
L’ensemble menuisé crée des séquences et anime le couloir et le séjour : espace d’entrée et de rangement, large ouverture pour mettre en scène l’accès au séjour, espace pour le poêle à bois, banc pour compléter le canapé du salon... Les niches de la bibliothèque rythment l’espace. Certaines sont dessinées pour mettre spécifiquement en valeur les objets des propriétaires. Le chêne massif s’harmonise avec celui de la cuisine ouverte existante.
Une chambre où tout est réuni
Transformé en chambre parentale avec placards intégrés et salle-de-bain attenante, le garage est méconnaissable. L’entrée de la chambre est marquée par un plafond légèrement surbaissé qui créé une transition. Fondu dans les parois, les rangements mettent en valeur la tête de lit. Un bandeau bleu nuit couronne l’ensemble et dissimule le volet roulant de la baie-vitrée. Dans la salle-de-bain, un ensemble menuisé sur mesure sépare clairement les espaces lavabo, wc et douche pour conserver de l’intimité. La lumière naturelle filtre par la porte.