top of page

Logements individuels groupés, « San Seno »

Programme : Logements collectifs

Localisation : Sassenay (71)

Surface : 320 m² 

Budget : 650 000 € HT

Calendrier : Permis de construire en cours

​

​

​

Ce projet de logements individuels groupés mixe des typologies différentes : petites maisons de ville avec jardin et appartement adapté aux personnes à mobilité réduite. Il s’insère au cœur d’un village de Bourgogne, le long de sa rue principale.

​

S’insérer en douceur dans son environnement :

​Par leurs volumes et par leurs toitures, les maisons réinterprètent l’architecture vernaculaire locale. Elles se positionnent le long de la rue principale afin de dégager des jardins à l’arrière, calmes et orientés au sud. Le rythme des façades anime la rue et marque l’accès aux maisons tout en conservant la continuité bâtie de l’espace public. Les interstices créés entre chaque volume font place à des espaces plus intimes (terrasses, entrées). Ils permettent également de multiplier les ouvertures et les orientations des maisons tout en limitant les vis-à-vis.

 

Approche bioclimatique

Les pièces de vie et les grandes ouvertures sont orientées au sud, vers le jardin, et disposent d’une protection solaire. Les espaces de nuit et les pièces d’eau sont au nord. Afin de faciliter la ventilation naturelle et d’améliorer le confort d’été, chaque maison dispose d’au moins trois orientations. La compacité des volumes limite les déperditions thermiques.

​

​

bottom of page