top of page

Extension de maison, « d’une pierre deux coups »

Programme : Extension d'une maison individuelle et réhabilitation légère de l'existant

Localisation : Valence (26)

Surface : 38 m² 

Budget : 70 000 € HT

Calendrier : Etudes + chantier - 7 mois

Livraison prévue mars 2020

 

​

La propriétaire souhaitait agrandir sa maison pour y accueillir son compagnon de vie et réunir leurs enfants respectifs lors des événements familiaux. L’objectif initial était d’ajouter une grande chambre avec bureau. En profitant de ce projet pour agrandir le séjour existant et lui apporter davantage de cachet et de lumière, la réponse apportée a été au-delà des attentes de la cliente.

​

D’une pierre deux coups

Le choix de l’implantation de l’extension a permis au projet de profiter des atouts du jardin, réaménagé quelques années plus tôt, tout en lui ajoutant de la valeur. Elle ajoute des ouvertures au sud, orientation peut exploitée par la maison existante. Le nouveau volume referme la terrasse côté nord et l’abrite du mistral qui souffle fréquemment à cet endroit. Un ensemble vitré, à moitié escamotable dans la façade, ouvre l’angle de l’extension sur le jardin et permet à l’espace bureau de bénéficier de la lumière du sud et d’une vue privilégiée.

L’auvent existant, qui assombrissait la pièce à vivre a été remplacé par un auvent qui unit la partie créée à la partie existante et laisse entrer davantage de lumière dans le séjour. Le volume intérieur a été travaillé pour intégrer à terme des rayonnages de bibliothèque. L’inclinaison du plafond accompagne la lumière vers l’intérieur. Valorisé par le nouvel espace, le séjour existant bénéficie de davantage de clarté. Pour conclure la perspective du séjour, un pan de mur bleu terrien arrête et stabilise le regard. Un dressing et une chambre ouverte au sud s’ajoutent au séjour ainsi étiré.

bottom of page