top of page

Bureau et logement à la fois, « sous le soleil des balmes »

Programme : Bureau + logement

Localisation : Lyon (69)

Surface : 48 m² 

Budget : 115 000 € HT

Calendrier : Etudes + chantier - 8 mois

Livraison juin 2018

Petit par la taille mais grand par l’ambition, ce projet « tout en un » cumule les défis.

Créer un espace hybride, utilisable comme lieu de travail la semaine et comme logement le week-end

Il fallait pour cela imaginer un espace aisément transformable, très fonctionnel, que l’on puisse habiter le week-end sans deviner son usage professionnel en semaine. Formés du même bois que l’escalier, les deux bureaux s’incrustent dans le volume de l’entrée. En semaine, chacun bénéficie d’une ouverture visuelle « à soi » sur la terrasse. Le week-end, les rangements, discrètement insérés dans l’espace dissimulent la fonction de bureau en quelques gestes. L’espace alors libéré est fluide et peut servir autrement. Dans cet appartement-bureau aucune surface n’est perdue. Placards, bibliothèques, dressing, bureaux, cuisine, buanderie, tout est parfaitement intégré « l’air de rien » afin de libérer des volumes clairs, lisibles et fonctionnels.

Rénover et réunir deux anciens appartements insalubres à la structure en péril dans une copropriété située en secteur protégé

Inhabités, les deux lots avaient subi plusieurs dégâts des eaux ce qui avait fragilisé le plancher intermédiaire. À l’humidité et aux problèmes structurelles et thermiques s’ajoutait le manque de lumière et de vue.

La création d’une extension de 7m² en ossature bois permet de relier les deux lots grâce à l’escalier qui se déroule entre les deux espaces de travail. En façade, l’ossature bois est habillée par des panneaux composites toute hauteur. L’espace de la porte d’entrée se fait plus intime et plus accueillant en se différenciant de l’ensemble. En pied de fenêtre une tablette permet de poser quelques objets. Sans aucun angle droit, le nouveau volume de l’extension permet de réunir l’espace jour (ancien appartement supérieur) et l’espace nuit (ancien appartement inférieur). Son volume est travaillé grâce à un bandeau en épicéa et un habillage en bouleau pour diminuer visuellement la sensation de hauteur.

Faire entrer le soleil

L’extension distribue lumières et échappées visuelles. À l’étage, à hauteur d’œil, une fenêtre en bandeau s’ouvre sur le tableau des arbres des balmes lyonnaises. Dans le séjour, deux velux viennent compléter les fenêtres existantes et ajoutent le ciel à la vue sur la colline de Fourvière.

Du côté des matériaux, le naturel et la douceur donnent une ambiance sereine et apaisante à un lieu pourtant complexe : épicéa, bouleau, frêne, pierres dorées rendues visibles pour souligner des espaces clés (salon, tête de lit). Des surfaces de couleur jaune viennent étirer les rayons du soleil à l’intérieur de l’appartement sans modifier leur teinte naturelle. À l’étage, quatre ouvertures (velux et fenêtres) sont ainsi réunies dans un même ensemble, véritable projecteur de lumière. Tout au long de la journée, le soleil tourne autour de l’appartement et circule d’une ouverture à l’autre sans éblouir ses habitants. À chaque heure sa lumière.

bottom of page